Le Prix de la Fondation en 2014

Constituée en 1992, la Fondation Boghossian s’est engagée à soutenir de nombreux projets pédagogiques, urbanistiques, artistiques et culturels dans différents pays. En Belgique, la Fondation Boghossian a acquis la célèbre Villa Empain en 2006, joyau de l’architecture Art déco bruxelloise, dans le but d’y installer son siège et un Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. Après la complète restauration de cet édifice classé au patrimoine des monuments et sites belges, la Villa Empain a ouvert les portes au public depuis le mois d’avril 2010.

De nombreuses activités culturelles et artistiques y sont proposées : expositions, concerts, conférences, rencontres internationales, …

La Fondation Boghossian peut également y accueillir des étudiants, artistes et chercheurs en résidence.

Le Prix de la Fondation Boghossian au Liban s’inscrit depuis 2012 dans cette volonté de promouvoir et de renforcer les liens entre l’Occident et l’Orient à travers l’art.

Le Prix de la Fondation Boghossian au Liban

La Fondation Boghossian décerne cette année trois prix destinés à des jeunes créateurs. Ce Prix concerne les domaines du stylisme, de la calligraphie et de la peinture. Les domaines de création pour les années suivantes seront choisis et communiqués en concertation avec les membres du jury de la Fondation Boghossian.

Le Jury

Le Prix de la Fondation Boghossian est décerné sur base des décisions d’un jury composé de personnalités du monde artistique et est présidé par Albert Boghossian, dont la voix est prépondérante. Le jury se réserve le droit de réduire ou d’augmenter le nombre des prix décernés en fonction de la qualité des candidatures reçues.

Composition du jury 2014

Président : Albert Boghossian

Membres :

Marc Baroud, Directeur de la section Design à l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA)
Christophe Dosogne, Conseiller artistique de la Fondation Boghossian et rédacteur en chef de la revue d’art COLLECT
Janine Maamari, collectionneuse d’art libanais moderne et contemporain, commissaire de plusieurs expositions consacrées à la création en Orient
Samir Sayegh, calligraphe
Louma Salame, historienne de l’art
Diana Wiegersma, commissaire d’expositions, dont Music Palace présentée à la Villa Empain (Bruxelles, septembre 2014 – Février 2015)

Secrétariat du jury : Diane Hennebert, Directrice de la Fondation Boghossian, assistée de Clémentine Couplet

Les prix décernés

Peinture

Après délibération et à l’unanimité, les membres du jury ont désigné Chafa Ghaddar comme lauréate. Née au Liban en 1986, elle a étudié la peinture et l’art des fresques à Florence après avoir obtenu un Master en photographie et nouveaux médias à l’Académie libanaise des Beaux Arts (ALBA) et participé à de nombreux workshops en photographie.

Cette année, elle a collaboré avec l’artiste italien Guiseppe Penone en exécutant une œuvre monumentale destinée à l’exposition Breath is a sculpture au Beirut Art Center.
La peinture, et plus spécifiquement l’art des fresques, occupe une partie essentielle de ses recherches actuelles qui interrogent et adaptent matières et techniques anciennes.

Stylisme

Après délibération et à l’unanimité, Nour Hage est désignée comme lauréate.

Libanaise diplômée de l’Ecole Parson des Arts et de Design (Paris) en 2010, elle a collaboré avec plusieurs stylistes renommés, dont Damir Dorma, Oscar de la Renta et Elie Saab. Depuis 2012, installée à Beyrouth, elle a créé une ligne personnelle sous son nom. Ses créations se caractérisent par un style intimiste où se juxtaposent des matières anciennes et contemporaines ainsi que des textiles précieux et simples. Entre démarche conceptuelle, élégance et confort, Nour Hage est également extrêmement attentive aux moindres détails et finitions.

Calligraphie

Après délibération finale et à l’unanimité, les membres du jury désignent Carla Salem comme lauréate. Née en 1978, Carla Salem vit à Beyrouth où elle se consacre à la fabrication de papiers artisanaux inspirée de la tradition japonaise, à ses recherches graphiques et à l’enseignement du design graphique à la Faculté des Beaux Arts de l’Université du Liban et à l’Université américaine de Beyrouth. Sa démarche s’inscrit dans la lignée des grands calligraphes, héritage qu’elle traduit grâce à sa maîtrise des techniques anciennes en des créations harmonieuses où matières naturelles et lumière jouent un rôle essentiel.

Renseignements

Mary Boghossian-Salamé
boghossians1@gmail.com

Diane Hennebert
Directrice de la Fondation
diane@boghossianfoundation.be

VILLA EMPAIN – Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
B – 1050 Bruxelles

Email: info@boghossianfoundation.be
Site Web: www.fondationboghossian.com