Workshop 2013
Année: 2013

Organisé à l’ALBA, le workshop de joaillerie était dirigé par Nedda El-Asmar et Gisbert Stach. Ensemble, ils questionnèrent le concept de joaillerie, tant au niveau de sa valeur que de ses symboles et des charges émotionnelles qu’il véhicule. Différents medias furent mis à la disposition des participants : la vidéo, la photographie, la création de mises en situation par des interviews et performances. Au terme de cette recherche, une oeuvre de joaillerie a été créée à partir de matériaux inattendus.

Nedda El-Asmar a étudié la joaillerie et le design à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers (Belgique) et au Royal College of London. Par la suite, elle a travaillé pour des maisons et marques réputées, dont Hermès, Puiforcat, Eternum, Gense, Villeroy & Boch, Robbe & Berking, Demeyere & Carl Mertens. Elle a obtenu de nombreux prix et a été désigné comme la designer belge en 2007 et a reçu en 2009 le Prix du Design de la Région flamande. Ses créations ont été exposées en Belgique, en France, en Angleterre. Depuis 2007, elle dirige l’atelier de design et joaillerie de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers et organise de nombreux workshops en Europe et en Orient.

Gisbert Stach a étudié l’art du verre, la sculpture et la joaillerie à Kaufbeuren-Neugablonz (Allemagne), à la Fachhochschule fuer Kunst und Design de l’Université des Sciences appliquées de Cologne et à l’Académie des Beaux-Arts de Munich où il vit et a ouvert son atelier.
Ses créations sont présentées dans de nombreuses galeries et musées et il a obtenu plusieurs prix prestigieux, dont celui du International Silverarts Competition of the Gallery of Art of Legnica (Pologne) et le Prix Amberif du Design à Danzig en 2011. Mêlant la sculpture, la vidéo, la joaillerie, il donne également des conférences et organise des workshops dans différentes villes et académies d’Europe et d’Orient.