Suite au tremblement de terre survenu en Arménie en 1988, la Famille Boghossian, (puis la Fondation Boghossian) s’est considérablement investie dans la reconstruction du pays. Cet investissement s’est concrétisé à travers le financement de différents programmes éducatifs, économiques et culturels dans plusieurs villes du pays.
Membres d’honneur depuis 1994 de HAYASTAN ALL-ARMENIAN FUND, présidé par le Président de la République, Robert, Jean et Albert BOGHOSSIAN ont été nommés en 2002 citoyens d’honneur de la ville de Gyumri.

Le projet Ghata : Construire des écoles pour les réfugiés syriens au Liban
Année: 2016
Grâce qu soutien de la Fondation Boghossian, la Fondation Kayany offre une éducation de qualité et protection aux enfants réfugiés syriens vivant dans les campements informels au Liban.

Un musée de la photographie à la Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth
Année: 2016
Grâce au partenariat avec la Fondation Boghossian, depuis juin 2016, la prestigieuse Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth accueille un musée de la photographie.

Partenariat avec l’Université Haigaizian au Liban
Année: 2016
Chaque année la Fondation Boghossian offre des bourses aux étudiants émérites de l’Université Haigaizan au Liban.

Les Arméniens. Images d’un destin (1906-1939)
Année: 2014
Exposition de photographies provenant de la Photothèque de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth

Entre 2006 et 2010, la Fondation Boghossian a pris en charge la conception et l’aménagement du Parc des Amoureux de Erevan, capitale de la République d’Arménie.

Centre de documentation et d’information à Erevan
Année: 2013
Depuis plus de vingt ans, la Fondation Boghossian s’investit activement en Arménie pour le développement d’infrastructures et d’activités destinées à l’éducation et à l’ouverture de la jeunesse arménienne.
Projets 2012 - 2011

Centre culturel de Spitak
Année: 2012
Au centre de la ville totalement détruite, le centre culturel de Spitak apparaît comme le symbole de la renaissance de la ville et se fait remarquer de tous par son architecture moderne et élégante.

Ecole d’art de Gyumri
Année: 2011
Considérée comme la meilleure école de la Ville, l’école d’art de Gyumri accueille 265 élèves, 27 professeurs et 65 nouveaux élèves chaque année.

Ecole Mesrobian de Beyrouth
Année: 2011
Madame Colette Tacquet, Ambassadeur de Belgique au Liban, a visité l’école Mesrobian à Bourj Hammoud en compagnie de Jean Boghossian, président de la Fondation Boghossian.
Projets avant 2010

« Parc des amoureux » à Erevan
Année: 2007
Le Parc des Amoureux de Erevan a été inauguré le 17 octobre 2008, en présence de Monsieur Sarkissian, Président de la République d’Arménie et de plusieurs représentants de la famille Boghossian à qui l’on doit cette réalisation.

Centre expérimental de l’art contemporain à Erevan
Année: 2002
Depuis 2002, la Fondation Boghossian apporte son soutien financier au centre expérimental d’art contemporain d’Erevan.

Parc Boghossian à Gyumri
Année: 2001
La construction d’un magnifique parc dans le quartier Ani, proche du couvent Notre-Dame d’Arménie, est un lieu privilégié pour les enfants du quartier mais également pour la population de Gyumri.

Ecole de musique de Spitak
Année: 2000
L’école de musique de Spitak a été restaurée en 2000 par la Fondation Boghossian. Elle est également financée par celle-ci.

Ecole Notre-Dame à Gyumri
Année: 1998
A la suite du désastreux séisme de 1988, les Soeurs de l’Eglise catholique d’Arménie, dirigées par soeur Arousiag Sajonian, sont retournées à Gyumri pour venir en aide aux populations dévastées.

Rénovation du Lycée de physique et mathématique
Année: 1997
La rénovation de l’internat du lycée de physique et mathématique d’Erevan en 1997 et la création de nouvelles salles de classes

Reconstruction du réseau d’eau potable de Taline
Année: 1994
Les pénuries d’eau et leur distribution constituent un problème majeur pour certaines régions d’Arménie, cette situation difficile avait pour conséquence de générer une forte émigration.

Réhabilitation de l’école Maralik
Année: 1988
L’école secondaire de Maralik a également été réhabilitée et restaurée par la Fondation Boghossian.