Parc des Amoureux de Erevan | Inauguration de la sculpture “Coeur d’obsidienne” de l’artiste Jean-Michel Othoniel
Année: 2014

Entre 2006 et 2010, la Fondation Boghossian a pris en charge la conception et l’aménagement du Parc des Amoureux de Erevan, capitale de la République d’Arménie.

Ce parc, situé au centre de la ville, était jusqu’alors dans un état d’abandon qui nécessitait d’importants travaux. Durant cette même période, la Fondation Boghossian a entrepris la restauration de la Villa Empain à Bruxelles. Après sa complète remise en son état d’origine, ce chef-d’oeuvre du patrimoine Art déco bruxellois a ouvert ses portes au public en avril 2010. A cette occasion, l’artiste français Jean-Michel Othoniel a réalisé une oeuvre monumentale en verre de Murano et feuilles d’or destinée au hall d’honneur de la Villa Empain. Cette oeuvre magnifique y est désormais présentée en permanence.

L’année suivante, Jean-Michel Othoniel s’est rendu en Arménie à l’invitation de la Fondation Boghossian dans le but de concevoir une nouvelle oeuvre monumentale pour le Parc des Amoureux de Erevan. Ce séjour lui a aussi permis de découvrir quelques gisements d’obsidienne, gisements qui constituent une des particularités d’Arménie. Ce matériau, qui présente autant les caractéristiques du verre et de la pierre, a toujours inspiré l’artiste. Le 24 mai dernier, la Fondation Boghossian a eu le plaisir d’inaugurer l’oeuvre installée dans ce parc. Entièrement réalisée en obsidienne, cette oeuvre semble jaillir de l’eau, symbolisant à la fois le cœur du pays par sa forme, la puissance du feu par son matériau et la durée par le choix de son implantation.

A travers ses oeuvres , Jean-Michel Othoniel a toujours utilisé le verre dans des créations qui instaurent un climat féérique, un univers transfigurant les lieux et ouvrant sur une nouvelle poétique narrative.

Né en 1964, cet artiste connaît depuis le début des années 1990 un succès considérable, tant en France qu’à l’étranger. En janvier 2014, il a installé un atelier dans l’enceinte du palais de Versailles où il travaille au projet de trois grandes sculptures en verre destinées au bosquet du Théâtre d’Eau de Versailles redessiné en collaboration avec le paysagiste Louis Belech. Ces oeuvres seront installées dès cet été 2014.

Informations

Fondation Boghossian – Villa Empain
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles
info@boghossianfoundation.be