Parc des Amoureux de Erevan | Inauguration de la sculpture “Coeur d’obsidienne” de l’artiste Jean-Michel Othoniel
Année: 2014
Entre 2006 et 2010, la Fondation Boghossian a pris en charge la conception et laménagement du Parc des Amoureux de Erevan, capitale de la République dArménie.
Ce parc, situé au centre de la ville, était jusqualors dans un état dabandon qui nécessitait dimportants travaux. Durant cette même période, la Fondation Boghossian a entrepris la restauration de la Villa Empain à Bruxelles. Après sa complète remise en son état dorigine, ce chef-d’oeuvre du patrimoine Art déco bruxellois a ouvert ses portes au public en avril 2010. A cette occasion, lartiste français Jean-Michel Othoniel a réalisé une oeuvre monumentale en verre de Murano et feuilles dor destinée au hall dhonneur de la Villa Empain. Cette oeuvre magnifique y est désormais présentée en permanence.
Lannée suivante, Jean-Michel Othoniel sest rendu en Arménie à linvitation de la Fondation Boghossian dans le but de concevoir une nouvelle oeuvre monumentale pour le Parc des Amoureux de Erevan. Ce séjour lui a aussi permis de découvrir quelques gisements dobsidienne, gisements qui constituent une des particularités dArménie. Ce matériau, qui présente autant les caractéristiques du verre et de la pierre, a toujours inspiré lartiste. Le 24 mai dernier, la Fondation Boghossian a eu le plaisir dinaugurer l’oeuvre installée dans ce parc. Entièrement réalisée en obsidienne, cette oeuvre semble jaillir de leau, symbolisant à la fois le cur du pays par sa forme, la puissance du feu par son matériau et la durée par le choix de son implantation.
A travers ses oeuvres , Jean-Michel Othoniel a toujours utilisé le verre dans des créations qui instaurent un climat féérique, un univers transfigurant les lieux et ouvrant sur une nouvelle poétique narrative.
Né en 1964, cet artiste connaît depuis le début des années 1990 un succès considérable, tant en France quà létranger. En janvier 2014, il a installé un atelier dans lenceinte du palais de Versailles où il travaille au projet de trois grandes sculptures en verre destinées au bosquet du Théâtre dEau de Versailles redessiné en collaboration avec le paysagiste Louis Belech. Ces oeuvres seront installées dès cet été 2014.
Informations
Fondation Boghossian – Villa Empain
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles
info@boghossianfoundation.be