Envol | Calligraphies de lumière
Jeudi 22 octobre 2020, à 19 heures

 

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition The Light House, le calligraphe Julien Breton présente une série de calligraphies autour du thème de la lumière et de l’art. Mêlant textes français à la typographie arabisante et mots arabes, l’artiste ‘peint’ avec la lumière. Son art est fait de traces évanescentes, d’ombres et de lumières éphémères, de mouvement, de discipline et de spontanéité.

La performance de quelques minutes est présentée dans les salons de la Villa Empain, au sein de l’exposition dont les œuvres lumineuses sont à découvrir à l’issue de la présentation.

La technique utilisée a été développée par l’ingénieur vidéo William Guignard, permettant de réaliser des calligraphies lumineuses en temps réel face à un écran transparent.

Julien Breton travaille depuis plus de 20 ans sur la calligraphie et son intégration dans le spectacle vivant. Après avoir donné plus d’une centaine de performances en calligraphie lumineuse dans différents pays, il crée sa propre Cie de Danse qui évoluera pendant 5 ans autour de la rencontre entre la danse et la calligraphie. Il intégrera aussi la Cie du chorégraphe Amala Dianor en 2019 pour un spectacle intitulé Trait d’union autour de ce même thème. Il collabore en parallèle sur différents projets de créations, d’expositions et de spectacles entre la Philharmonie de Paris, Art Dubaï ou encore le festival des musiques sacrées de Fès au Maroc.

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’orient et d’occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
B – 1050 Bruxelles

A 18h, 19h et 20h

Préventes
Achetez vos billets ici

Le ticket inclut la visite des expositions
The Light House et Alep, un voyage au cœur de 5.000 ans d’histoire

Informations
E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30