Iran, comment faire la paix avec cette puissance régionale ?
Une Conférence avec Thierry Kellner, Yann Richard et Mohammad-Reza Djalili, animée par Gaïdz Minassian
13 décembre 2018
Trois spécialistes de l’Iran nous éclairaient sur les questions en lien avec l’actualité.
Le retrait de la signature des États-Unis de l’accord multilatéral sur le programme nucléaire iranien redistribue-t-il les cartes au Proche-Orient ? Une nouvelle source de déstabilisation se profile et annonce des tensions supplémentaires dans une région qui ne manque pas de germes de violence et de pathologies sociales. Quelles sont les options sur la table ?
Soirées littéraires libanaises
Avec Soraya Amrani, Hoda Barakat, Roda Fawaz, Alexandre Najjar et Marwan Zoueini
20 et 21 novembre 2018
A l’occasion du 75ème anniversaire de l’indépendance du Liban, la Fondation Boghossian mettait la littérature libanaise à l’honneur et recevait Hoda Barakat et Alexandre Najjar lors de deux soirées mêlant poésie, littérature contemporaine et musique. Durant la première soirée, Alexander Najjar, biographe de Khalil Gibran, nous plongeait dans l’œuvre du poète libanais. Marwan Zoueini inaugurait la soirée avec une composition dédiée au poète, jouée au Oud. Roda Fawaz déclamait des extraits de son œuvres. Le lendemain soir, Hoda Barakat, en conversation avec Soraya Amrani, nous éclairait sur la vivacité de la scène littéraire libanaise, foisonnante et riche.
Les ‘revenants’ de Syrie et d’Irak : entre menace et défi de réintégration
Une Conférence avec Thomas Renard, animée par Thomas Gadisseux
7 novembre 2018
Qui sont ces ‘revenants’ de Syrie et d’Irak qui se sont battues aux côtés de forces djihadistes ? Comment sont-ils suivis à leur retour ? Comment se réintègrent-ils ? Posent-ils une menace ? Thomas Renard, chercheur Senior à l’Institut d’Egmont, partageait son expertise sur ces questions sensibles et difficiles avec Thomas Gadisseux, journaliste politique à la RTBF.
Quel avenir pour les palestiniens ?
Une Conférence d’Henry Laurens, animée par Gaïdz Minassian
25 octobre 2018
Alors que le processus de paix avec Israël semble bloqué, que le gouvernement israélien a adopté une loi controversée sur l’État-nation du peuple juif , que les États-Unis multiplient les mesures contre les palestiniens (transfert de leur ambassade à Jérusalem et coupure des vivres à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens), où en est la question palestinienne dans ce brouillard politico-diplomatique ? L’historien Henry Laurens, titulaire de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, abordait cette question épineuse à la Fondation Boghossian.
L’Espoir à l’arraché
Une Soirée littéraire avec Abdellatif Laâbi en conversation avec Soraya Amrani
3 octobre 2018
La Fondation Boghossian organise des soirées consacrées aux littératures du Monde Arabe en coproduction avec Les midis de la Poésie et La Charge du Rhinocéros.
L’immense poète marocain Abdellatif Laâbi inaugurait le cycle et livre avec L’Espoir à l’arraché une nouvelle bataille contre ce “règne de barbarie” qu’il n’a cessé de pourfendre depuis son premier livre, écrit au milieu des années soixante.
L’histoire culturelle de l’immigration arabe en Europe
Une Conférence de Coline Houssais
18 septembre 2018
Le monde arabe continue de faire l’objet de fantasmes en Europe comme un autre à la fois homogène et mystérieux. Pourtant, ces deux régions se sont mutuellement influencées au fil des siècles, au point où elles apparaissent comme constitutives de leurs identités respectives.
Des premiers cafés de la Renaissance à l’architecture orientaliste du XIXe siècle en passant par l’émergence d’une scène musicale euro-arabe, la culture est le témoin vivant d’échanges continus bien plus anciens et complexes que l’on pourrait le penser.
Journalisme, politique et culture
Une Conférence avec Léa Salamé, animée par Martin Buxant
15 juin 2018
Lors d’une soirée à la Fondation Boghossian, la journaliste Léa Salamé évoquait avec Martin Buxant, journaliste politique à L’Echo et RTL, son parcours ainsi que les liens qui unissent journalisme, politique et culture dans la société contemporaine.
Père Hamel, Martyr de la République
Une Conférence d’Alfred de Montesquiou
11 juin 2018
Un drame national, mais aussi un huis clos dans une paisible bourgade de province : l’assassinat du père Jacques Hamel demeure un attentat complètement hors norme à l’échelle de la société française. Le documentaire d’Alfred de Montesquiou, grand reporter de Paris Match, entreprend de montrer comment les acteurs du drame comprennent l’attentat du 26 juillet 2016 et ses conséquences.