L’exposition How will it end et les événements de la Fondation Boghossian sont accessibles uniquement sur présentation du Covid safe ticket

La Fondation Boghossian a choisi un langage universel, celui de l’expression artistique, pour promouvoir le dialogue entre les cultures.

Conçues par des commissaires d’exposition de renommée internationale, les expositions présentées à la Villa Empain depuis son ouverture en 2010 révèlent le travail d’artistes de tous horizons.

« L’art a pour résultat, alors même qu’il ne l’a pas pour objet apparent, l’amélioration de l’homme. » Victor Hugo

Alexis Gallissaires

Brussels Drawing Week 14 septembre › 19 septembre 2021

Dans la cadre de sa participation à la Brussels Drawing Week, la Fondation Boghossian invite le dessinateur et écrivain Alexis Gallissaires à exposer son travail récent dans le Studio de la résidence d'artistes de la Villa Empain.

Revoir l'exposition

Trees for memories

4 juin › 7 novembre 2021

L'exposition réunit les œuvres de 31 artistes de renommée internationale : un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, leurs œuvres constituent, chacune à leur manière, un plaidoyer pour la paix.

Revoir l'exposition

Icons

6 mai › 14 novembre 2021

Des premières icônes d’Europe et du Moyen-Orient aux œuvres modernes et contemporaines, les icônes ont inspiré de nombreux croyants et artistes, à travers les âges. L’exposition dévoile comment les dimensions spirituelles ont été intégrées dans les œuvres d’art depuis l’Antiquité.

Revoir l'exposition

The Light House

22 octobre 2020 › 18 avril 2021

La commissaire de l'exposition Louma Salamé explorait les manifestations de la lumière dans l’art, au travers de nombreuses installations et sculptures contemporaines en abordant cinq thématiques : la lumière céleste, la lumière trouble, l’expérience de la couleur, l’éloge de l’ombre, les néons et les ampoules.

Revoir l'exposition

Alep

Un voyage au cœur de 5.000 ans d’histoire 17 septembre 2020 › 18 avril 2021

La Fondation Boghossian accueillait sa première exposition immersive et exclusivement numérique consacrée à la Alep. Conçue par les équipes d’Iconem, l’exposition révélait plusieurs monuments majeurs de la cité millénaire, les vestiges martyrs de l’architecture syrienne.

Revoir l'exposition

Mappa Mundi

Cartographies contemporaines 5 mars › 4 octobre 2020

L’exposition 'Mappa mundi, Cartographies contemporaines' explorait les représentations du monde par l’art : cartographie, frontière et déplacements, bouleversements sociaux et écologiques. Le visiteur découvrait une sélection d’œuvres d’artistes contemporains, révélant le regard qu’ils portent sur le monde, à travers divers mediums, du dessin à la vidéo en passant par la photographie et l’installation.

Revoir l'exposition

Habitats abandonnés de Beyrouth

14 novembre 2019 › 5 janvier 2020

Depuis 150 ans, Beyrouth connaît une succession de croissances débridées, de guerres, de crises économiques et sociales et de flux migratoires. L’historien de l’art et artiste Gregory Buchakjian explorait, à travers une centaine de documents, photographies et autres effets personnels, ces habitats abandonnés et la vie de ceux qui les ont occupés.

Revoir l'exposition

Ekphrasis

L’écriture dans l’art 24 octobre 2019 › 9 février 2020

L’image et le texte sont très proches, complémentaires, voire interchangeables. Au fil du temps, de nombreux artistes ont expérimenté la ligne fine qui les sépare. 'Ekphrasis, l’écriture dans l’art' présentait des œuvres et des textes de plus de quarante artistes qui ont expérimenté l’écriture comme moyen de remplacer ou de décrire une image.

Revoir l'exposition

Decoratieve platen

Jolien De Roo 19 septembre › 6 octobre 2019

Jolien De Roo, lauréate du premier prix du concours ArtContest en 2018 remis par la Fondation Boghossian, exposait ses peintures, sculptures et vidéos au Project Space de la Villa Empain.

Revoir l'exposition

Flamboyant

Un art de vivre dans les années trente 28 mars › 6 octobre 2019

Conçue par Louma Salamé comme une exposition immersive, 'Flamboyant' invitait le visiteur dans la maison d’un collectionneur fictif des années 1930.

Revoir l'exposition

Heliopolis

La ville du soleil 28 mars › 18 août 2019

La Fondation Boghossian mettait à l’honneur Héliopolis, berceau d’une ville nouvelle créée de toutes pièces par l’industriel belge Edouard Empain à l’aube du XXème siècle.

Revoir l'exposition

De liens et d’exils

15 novembre 2018 › 3 février 2019

A la fois exposition et projet de résidences, 'De liens et d’exils' présentait les œuvres de sept artistes originaires du Maroc et proposait une approche réflexive et expérimentale sur le sens de faire du lien ou de le défaire dans nos sociétés contemporaines.

Revoir l'exposition