Partez à la découverte de trésors patrimoniaux et d’expositions phares avec la Fondation Boghossian. Au fil de nos escapades et voyages culturels, des guides conférenciers d’exception vous dévoilent les multiples facettes de la culture du monde arabe, du Proche, Moyen et Extrême-Orient, ou encore de l’architecture Art déco.

Anvers autrement

Escapade culturelle

19 octobre 2019

L’escapade culturelle débutait aux headquARTers de la Katoen Natie, chef-d’œuvre architectural de Robbrecht et Daems. Elle était suivie par la découverte du Museum De Reede, entièrement consacré aux arts graphiques, avec Goya, Munch et Rops comme maîtres principaux, ainsi que l’exposition temporaire La Celestina, Life between the lines avec les œuvres de Picasso. Une visite privilégiée de la collection d’Axel Vervoordt avec des œuvres d’Anish Kapoor et de James Turrell a clôturé la journée.

L’Égypte, un don du Nil

Voyage conçu par Cathy Boghossian

29 septembre – 11 octobre 2019

La vallée du Nil rassemble les sites les plus emblématiques de l’Égypte antique, du Caire via Louxor à Assouan. La Fondation Boghossian invitait à suivre pendant quelques jours le cours incessant de ce fleuve historique, en compagnie de Dr Moustafa Zayed, Docteur en Histoire, Chargé de cours en égyptologie à la Faculté des Sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal. Le spécialiste de l’Egypte ancienne et contemporaine Robert Solé assurait un cycle de conférences tout au long du voyage.

Les trésors d’Égypte

Escapade culturelle

30 juin 2019

La Fondation Boghossian a proposé de découvrir les trésors d’Egypte lors d’un voyage qui a commencé à la Villa Empain avec une visite de l’exposition Heliopolis, en compagnie des commissaires Marie-Cécile Bruwier et Florence Doyen. L’escapade s’est poursuivie au Musées Royaux d’Art et d’Histoire par une visite inédite, avec Luc Delvaux, conservateur de la collection Égypte dynastique et gréco-romain. Au Musée Royal de Mariemont, les participants ont eu le privilège d’être guidés au travers de sa foisonnante collection Égyptienne par son conservateur, Arnaud Quertinmont.

Voyage culturel au cœur du Liban

Voyage conçu par Cathy Boghossian

1 – 8 mai 2019

Carrefour des plus grandes civilisations, le Liban nous livre aujourd’hui toutes les richesses et stigmates de son passé tumultueux. Ce voyage était l’occasion de découvrir des sites grandioses qui ont façonnés l’histoire : Byblos, Baalbek, Sidon, Tyr et la vibrante capitale Beyrouth. Les participants étaient accompagnés par la guide conférencière Mme Hana Chidiac, diplômée en histoire de l’art et archéologie de l’Université Paris-Sorbonne IV.

Art déco

Escapade culturelle

10 mars 2019

En amont de l’exposition Flamboyant, la Fondation Boghossian invitait à redécouvrir quelques monuments emblématiques de l’Art déco. La visite débutait par la Villa Cavrois, chef d’œuvre de Robert Mallet-Stevens, conçu et édifié pour Paul Cavrois, industriel textile Roubaisien. La visite de la Piscine de Roubaix était l’occasion de faire connaissance avec l’une des figures essentielles de la peinture orientaliste du XIXème siècle au travers de l’exposition L’Algérie de Gustave Guillaumet. Cette rétrospective inédite et prestigieuse révélait ce peintre naturaliste, éperdument épris des grands espaces et des habitants de l’Algérie aux premiers temps du joug colonial.

Voyage culturel au cœur du Liban

Voyage conçu par Cathy Boghossian

8 – 15 octobre 2018

La Fondation Boghossian avait le plaisir de proposer un voyage culturel au Liban, pays aux innombrables merveilles naturelles et sites historiques superbement préservés.

Orients, entre Roubaix et Lens

Escapades culturelles

28 avril & 19 mai 2018

Entre Roubaix et Lens, la Fondation Boghossian emmenait les Amis de la Villa à la découverte de trois expositions. Une visite guidée au musée du Louvre-Lens avec l’exposition L’empire des roses consacrée à l’art iranien du XIXe siècle conviait à la découverte de l’art fastueux de la dynastie des Qâdjârs. Au LaM de Villeneuve-d’Ascq, une visite commentée de l’exposition Nicolas Schöffer célébrait l’œuvre prospective de l’une des personnalités emblématiques de la création de l’après-guerre en France. À Tourcoing, la visite commentée de l’exposition Chrétiens d’Orient. 2000 ans d’histoire présentée au MUba proposait une traversée de l’Histoire des communautés chrétiennes d’Orient, de l’Antiquité à nos jours.

De Madrid à Tolède

Voyage conçu par Christophe Dosogne

24 – 27 mai 2018

La Fondation Boghossian invitait à vivre au rythme castillan afin d’explorer les richesses multiculturelles de Madrid et Tolède, une immersion dans le passé arabo-chrétien de ces villes et au cœur de l’œuvre des grands maîtres de l’âge d’or de la peinture espagnole : Velasquez, Goya, Picasso et Sorolla à Madrid, et El Greco. Exceptionnellement quelques collections privées exclusives, d’hier et d’aujourd’hui, d’Orient et d’Occident, ouvraient leurs portes à la Fondation Boghossian.

Marrakech

Voyage conçu par Christophe Dosogne

22 – 25 mars 2018

Ce voyage conviait à la découverte privilégiée du nouveau Musée Yves Saint Laurent en compagnie de son directeur Björn Dahlström ainsi que les incontournables Jardin Majorelle, le Musée Berbère et la médina, avec Christiane Thiry, journaliste belge et grande connaisseuse du Maroc. Autre moment phare, la rencontre avec Othman Lazraq, le Fondateur du musée MACAAL (Museum of African Contemporary Art Al Maaden) qui en dévoilait la collection. A cela s’ajoutaient deux visites privées, rares et exceptionnelles, de la propriété de l’artiste français Jean-François Fourtou et de la demeure de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent.

Voyage au cœur du Sultanat d’Oman

Voyage conçu par Cathy Boghossian

21 – 26 février 2018

Entre ses chaînes de montagnes bordant les côtes et la péninsule du Musandam, Oman abrite aujourd’hui plusieurs sites classés au patrimoine de l’UNESCO. Une conférencière spécialiste du Sultanat accompagnait les moments privilégiés, d’une nuit dans le désert à une soirée au Royal Opera House de Mascate, en passant par des rencontres et des événements exceptionnels.

Art contemporain au Luxembourg

Escapade culturelle

25 novembre 2017

Au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, le commissaire d’exposition Christophe Gallois nous faisait découvrir l’exposition consacrée à l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse qui a remporté le Lion d’or de la meilleure participation nationale à la Biennale de Venise en 2003. La visite était suivie de celles de l’exposition Theatre of Disorder – Martine Feipel & Jean Bechameil au Casino de Luxembourg, Forum d’Art Contemporain et d’une collection d’art moderne et contemporain privée qui regroupe une petite centaine d’œuvres d’artistes principalement européens des XXe et XXIe siècles.

Venise, la Sérénissime et la Collezione Maramotti

Voyage conçu par Cathy Boghossian

10 – 15 octobre 2017

Ce voyage exclusif a fait voyager les Amis de la Fondation – en motoscaffo privé – entre Palazzo Vénitiens et ghetto juif, de Basilique byzantine en « Temples » d’Art contemporain. Les participants avaient également l’occasion d’assister à l’opéra Don Giovanni au mythique théâtre La Fenice. La famille Maramotti, propriétaire de la marque de prêt-à-porter Max Mara et de la fameuse Collezione Maramotti d’art contemporain, invitait généreusement les Amis de la Villa à la découverte de sa collection privée.

Voyage en Arménie et dans la région du Haut Karabagh

Voyage conçu par Cathy Boghossian

16 – 24 septembre 2017

Haute terre du Caucase souvent convoitée, maintes fois envahie ou annexée, l’Arménie est devenue indépendante en 1991. Les différentes occupations n’ont jamais réussi à la détourner de ses attaches chrétiennes qui en firent le premier État chrétien du monde dès la fin du IIIème siècle. Ce circuit, mené par Bernard Coulie, professeur de langues et littératures anciennes du Caucase (arménien et géorgien) et recteur honoraire de l’UCL, allait à la rencontre d’un peuple qui a su préserver son identité et sa culture au patrimoine culturel riche et admirable. Ce voyage incluait également un passage par la région du Haut Karabagh, une enclave arménienne en territoire azéri.

Documenta14, La leçon d’Athènes

Voyage conçu par Christophe Dosogne

23 – 25 août 2017

L’exposition quinquennale DOCUMENTA était de retour pour sa 14ème édition. En différents lieux, elle abordait les questions aussi diverses que celles des colonialismes culturels, de la gentrification, du genre ou de la migration. À travers leurs performances, danse, musique, poésie sonore, installations et vidéos, 160 artistes abordaient le fracas du monde, entre crises des réfugiés, problématiques postcoloniales et montées des extrêmes. Autre point d’orgue du voyage, l’incontournable édition 2017 de Skulptur Projekte Münster, confiée à Britta Peters et Marianne Wagner, lesquelles avaient sélectionné environ 35 plasticiens, dont Thomas Schütte, Herve Youmbi, Ayşe Erkmen et Joëlle Tuerlinckx.

Oman et les Emirats Arabes Unis

Voyage conçu par Cathy Boghossian

5 – 15 mars 2017

La Fondation Boghossian emmenait ses Amis à la découverte d’Oman et des Emirats Arabes Unis. L’un est un état ancien dont l’existence remonte loin avant l’arrivée de l’islam, les autres résultent d’ententes entre grandes puissances au début du XXe Siècle. L’un se veut un conservatoire des traditions locales tout en regardant vers l’avenir, les autres sont résolument engagés dans une modernité d’avant-garde.

Le Japon, 150 ans d’amitié belgo-japonaise

Voyages conçus par Cathy Boghossian

16 – 27 octobre 2016 & 29 novembre – 10 décembre 2016

La Fondation Boghossian invitait les membres du Cercle de la Villa à découvrir le Japon. Des temples millénaires et Tori, des arts et métiers isolés du reste du monde pendant des décennies, jusqu’à l’art et l’architecture contemporains de renommée internationale. Le Japon a une longue histoire à raconter. 2016 était une année importante, du fait qu’elle a marqué la 150ème année de relations diplomatiques entre le Japon et la Belgique. Nous avons découvert les multiples initiatives qui soulignent le dialogue et l’amitié entre l’Orient et l’Occident.

Saveurs nippones

Escapade culturelle

1er octobre 2016

La visite guidée privée de la Collection Bruno Lussato et Marina Fédier était menée par l’historien de l’art Constantin Chariot qui livrait les clés de lecture des pièces inestimables de l’art Mingey. Une initiation à l’art du Haiku, forme de poésie japonaise, était suivie d’une la visite guidée des jardins japonais de Hasselt qui reflètent le paysage japonais et sont aménagés en respectant scrupuleusement toutes les règles de style établies par le Saku-tei-ki, « livre de conception du jardin », remontant à l’époque Heian.

De Dordrecht à Wassenaar

Escapade culturelle

20 août 2016

La Fondation Boghossian proposait une visite de trois expositions du festival GlassFever. Les deux premières, au DordtYart et à la Huis van Gijn de Dordrecht, présentaient les créations verrières de grands artistes internationaux tels que Javier Pérez, Tony Cragg, Jan Fabre, Mimmo Paladino, Koen Vanmechelen ou Jaime Hayon, réalisées par les souffleurs de verre des ateliers du Studio Berengo à Murano. Au Dordrechts Museum, la troisième exposition montrait les œuvres d’art contemporain de la collection de la Fondazione Berengo, confrontées de manière souvent saisissante aux collections permanentes du musée de Dordrecht. Enfin, le couple de collectionneurs Robert et Renée Drake offrait une visite exclusive et commentée de leur collection privée d’art contemporain.

Istanbul Byzantine

Voyage conçu par Cathy Boghossian

15 – 20 avril 2016

Entre son passé antique et sa période ottomane, Istanbul a été durant plus de 1000 ans la capitale de l’Empire byzantin, un monde complexe entre Orient et Occident. L’iconographie romaine s’y combine avec la culture grecque et avec la religion chrétienne. Les influences orientales achèvent de donner à cet ensemble ses couleurs spécifiques, qui ont façonné l’Occident durant des siècles. Le temps de ce voyage inédit, Bernard Coulie, professeur d’études byzantines, recteur honoraire de l’UCL faisait revivre le monde byzantin de la cité millénaire.

De Bruxelles à Charleroi

Escapade culturelle

12 décembre 2015

Le commissaire Luc Delvaux menait la visite de l’exposition Sarcophagi aux Musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles en compagnie de la restauratrice Isabella Rosati (MRAH). Ensuite, Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22 – Musée d’Art de la Province de Hainaut, dévoilait à travers l’exposition Les Mondes Inversés Art contemporain et cultures populaires aux Amis de la Villa. L’artiste Pauline Beugnies les recevait ensuite pour une visite de son exposition Génération Tahrir au Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne. L’occasion d’également y découvrir la collection Commandes photographiques du groupe Lhoist.

De la Villa Cavrois aux Anciens Abattoirs de Mons

Escapade culturelle

22 août 2015

Après une visite guidée de la l’emblématique Villa Cavrois à Croix, les participants découvraient l’exposition Jasper Morrison en compagnie de Marie Pok, directrice du CID Grand Hornu. Au Manège de Sury de Mons, l’exposition Atopolis était révélée par Dirk Snauwaert, directeur du WIELS et commissaire de l’exposition. L’exposition La Chine Ardente. Sculptures monumentales chinoises aux Anciens Abattoirs de Mons proposait une fascinante plongée dans l’univers des artistes contemporains chinois, une extraordinaire effervescence créatrice.

Oasis de turquoise et cités du désert

Voyage conçu par Cathy Boghossian

17 – 26 mai 2015

Le voyage organisé par la Fondation Boghossian emmenait les Membres du Cercle de la Villa au cœur de ce pays complexe, sur les traces de Cyrus, Darius et Alexandre le Grand. Mais l’Histoire ne s’inscrit pas seulement dans les trésors archéologiques. Eblouissante découverte des milles facettes de l’Iran, sa nature, sa culture, sa poésie, son art de vivre et sa cuisine raffinée, son développement contemporain et surtout son peuple attachant.

La Corée du sud, un pays du matin calme / Extension en Corée du Nord

Voyage conçu par Cathy Boghossian

3 – 17 avril 2014

La Fondation Boghossian organisait un voyage en Corée du Sud, avec la possibilité de le prolonger par la découverte de la Corée du Nord. La Corée du Sud conserve un patrimoine intact, celui de l’ancestral Pays du Matin Calme. Voyager en Corée, c’est pénétrer au cœur d’un royaume ermite longtemps interdit aux voyageurs. Mary Sun Kim, Coréenne spécialisée dans l’histoire et la culture de son pays, enrichissait ce voyage de ses connaissances.

La route d’or de Samarkand

Voyage conçu par Cathy Boghossian

27 avril – 5 mai 2013

Ce voyage inoubliable en Ouzbékistan, guidé par de Frédérique Beaupertuis-Bressand, spécialiste de l’art et de l’histoire timurides, dévoilait les merveilles culturelles et architecturales de cette région située au croisement des anciennes routes de la soie qui reliaient l’Occident à l’Orient.

De l’Ararat au Bosphore

Voyage conçu par Cathy Boghossian

28 mai – 4 juin 2012

D’Arménie à Istanbul, en passant par la Géorgie, des lieux qui témoignent tous d’une grande valeur culturelle et artistique étaient visités en compagnie de personnalités qui en connaissent l’Histoire et ses nuances en profondeur et ont enrichi ce voyage de leurs connaissances, passions et commentaires.